Rechercher
  • Sarahdelanchy

De l'esquisse à l'impression, la linogravure "Flamingo" en 3 étapes

Aujourd'hui, dans ce nouvel article je vous raconte étape après étape comment j'ai créé ma linogravure "Flamingo" inspirée du domaine Flamingo en Californie. Une linogravure monochromatique pleine de détails représentant un décor géométrique entouré de végétation.



1. Premières recherches


Tout commence lorsque je découvre par hasard sur instagram le Flamingo Estate. Il s'agit d'un domaine niché sur les collines Californiennes avec au centre une maison assez atypique qui m'a tout de suite inspirée.


Comme pour ma linogravure du jardin Majorelle je suis fascinée par le contraste entre les éléments architecturaux très géométriques et la végétation luxuriante. Chaque scène est un décor et dégage une atmosphère vraiment particulière. Je décide aussitôt d'en faire une linogravure.

La cheminée monumentale, crédit photo: Flamingo Estate



L'élément principal qui retient mon attention est cette cheminée en brique monumentale avec une géométrie très particulière qui ressemble à de grandes marches d'escalier. Je décide de la placer au centre de ma composition.

Quelques recherches dans mon carnet de croquis



Avant de dessiner à taille réelle puis de transférer le dessin sur le linoléum, je dessine une esquisse à petite échelle qui va me permettre de fixer la composition. J'accentue le côté géométrique en trouvant des axes et des symétries.


Esquisse avant de passer à la gravure


Afin de représenter l'esprit du lieu et cette opposition si belle et marquée entre géométrie dure et végétation ondulante, je choisis de dessiner tout autour de la composition un cadre décoratif composé d'un damier et d'ornements floraux.


L'esquisse est maintenant prête, place à la gravure!



2. De l'esquisse à la gravure


Maintenant que la composition a été définie, il est temps de commencer la gravure.


À noter qu'il n'est pas du tout nécessaire de passer par toutes ces étapes avant de commencer à graver, on peut totalement improviser! C'est uniquement mon côté architecte psychorigide perfectionniste qui ressort ne vous inquiétez pas...


Les différentes étapes du processus de gravure:


  • Transfert du dessin sur le linoléum en prenant soin de transférer l'image à l'envers car comme un tampon, la plaque de linoléum imprime à l'envers


  • Une fois le dessin transféré, le travail de gravure à proprement dit commence. Équipée de mes gouges je creuse la plaque de lino. Chaque élément creusé restera blanc à l'impression. C'est donc une vraie gymnastique car on dessine en quelque sorte les blancs / les vides plutôt que les pleins. En somme c'est l'inverse du dessin. Sans compter comme je vous disais précédemment que l'on grave la composition à l'envers...


La gravure, un travail lent et minutieux



  • Après de nombreuses heures de gravure, la plaque de lino est prête à être encrée à l'aide d'un rouleau encreur. Place à l'impression!




3. Dernière étape: l'impression (à la main)



Maintenant que la plaque de lino est gravée, elle est prête à être encrée. J'utilise personnellement des encres à l'huile pour un rendu plus intense et lumineux mais il existe aussi des encres à l'eau. Je choisis une encre vert foncé de la marque Charbonnel que j'aime beaucoup car elles sont très pigmentées et facile à travailler. J'imprime aussi en noir car le résultat est toujours très graphique.


Une fois l'encre choisie, il faut choisir le papier sur lequel on va imprimer. Il existe de nombreux papiers d'édition d'art. La texture, le grammage et la teinte varient c'est pourquoi j'aime choisir mon papier en fonction du sujet de la linogravure.

Pour "Flamingo" j'ai choisi un papier japonais Awagami très beau et très fin avec des bords frangés.


La plaque de linoléum gravée et son impression sur papier


Une fois la plaque de linoléum encrée et le papier découpé aux bonnes dimensions il est enfin temps d'imprimer.


Pour imprimer la linogravure, deux façons de faire:

  1. Imprimer entièrement à la main à l'aide d'un baren et / ou d'une cuillère en bois pour presser le papier contre le lino

  2. Imprimer à l'aide d'une presse, un lourd cylindre métallique qui va venir presser la feuille contre le lino. Une presse est le moyen le plus efficace pour obtenir une impression uniforme et une édition régulière puisque si on prévoit de produire une édition de 50 estampes, les estampes doivent être le plus similaires possibles. Une presse est cependant très coûteux et assez encombrant c'est pourquoi j'utilise pour le moment les presses de la Maison de la Gravure.


"Flamingo", 40x40cm, édition limitée à 100 exemplaires



Pour cette linogravure j'ai tout imprimé à la main avec un baren et une cuillère en bois dans mon atelier. Et c'est du sport! Surtout une fois que l'on a goûté aux presses...


Un résumé en images des différentes étapes



Voici le résultat de l'impression en vert et en noir. Je vous laisse me dire en commentaires si ça valait le coup d'avoir une tendinite…!



Conclusion


Voilà donc les différentes étapes de ma linogravure "Flamingo".


Cela illustre bien ce que j'aime dans la linogravure: creuser la matière, jouer avec la couleur et surtout tout faire à la main de A à Z. Une technique 100% artisanale et on ne peut faire plus locale puisque je n'ai même pas à sortir de mon atelier!


Si cette linogravure vous plaît, elle disponible sur la boutique juste ici.

Attention édition limitée!



Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les laisser en commentaires.

À bientôt pour un nouvel article!