Rechercher

Une illustration comme fil conducteur d'une résidence: Villa Peyrière, de l'esquisse à la fresque


Aujourd'hui, dans ce nouvel article je vous parle d'une illustration que j'ai réalisé pour une résidence à Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier, pour Cogim Art Promoteur. Une commande personnalisée déclinée sous différentes formes, du tableau à la fresque.



Premières esquisses: illustrer les valeurs de la résidence


Cette illustration Villa Peyrière a commencé par une recherche sur le thème qu'illustrerait le dessin.


Il avait été évoqué l'idée, au vu de mon travail de cartographie, de partir sur une carte de Saint-Jean-de-Védas. Cependant après réflexion, il semblait plus approprié de réaliser une illustration un peu plus abstraite mais qui serait propre à la résidence. ​


Nous avons alors choisi de représenter les valeurs de la résidence Villa Peyrière plutôt que son environnement proche à savoir:


  • une ville durable

  • le vivre ensemble

  • les circulations douces

  • les transports en commun 

  • une végétation omniprésente

  • une architecture contemporaine alliant les codes du village traditionnel 


Premières esquisses



J'ai ainsi travaillé sur un paysage métaphorique reprenant ces codes avec une végétation qui envahit la ville.


Des scènes de vie, tantôt comiques, tantôt poétiques, rythment cette ville imaginaire


Une fois l'esquisse prête, l'étape suivante a été le passage au dessin à l'encre.




Le dessin à l'encre: un processus minutieux


Première étape avant de commencer le dessin à l'encre, découper le papier Bristol au format choisi. En l'occurrence un format carré 50x50cm pour conserver un fond neutre de grande taille qui permettre de dessiner un maximum de détails


​Contrairement à mes cartes de villes habituelles, il s'agit d'une ville totalement sortie de mon imagination. Le seul élément du réel est la résidence qui est présente dans le dessin.


Le dessin à l'encre, étape par étape



Je commence alors par dessiner un tracé assez détaillé au crayon de la future illustration en me laissant guidée par mon imagination. Aucune composition n'a été établie au préalable, un peu comme un dessin doodle que je tisse au fur et à mesure d'un coin à l'autre de la feuille.


Work in progress



Une fois le tracé au crayon terminé, je peux passer au dessin à l'encre. Alors que le dessin au crayon ne représentait que bâti et végétation, je profite du passage à l'encre pour peupler cette ville imaginaire.


Des amis prennent un repas ensemble, un habitant cultive son jardin, un autre prend l'échelle qui le mènera au nuage voisin de sa résidence. L'immeuble à montgolfière est en ébullition, à côté les grues s'activent pour déposer sur fleur les nouvelles maisons du quartier.

Contrairement aux cartes de ville pour lesquelles je dois constamment consulter des vues aériennes afin de dessiner chaque bâtiment au plus juste, j'ai pu avancer sur cette illustration totalement librement au fil de mon imagination. Un processus créatif que j'ai trouvé très amusant et qui a représenté une bouffée d'air frais à côté de la rigueur des cartes.




Un fil conducteur


Après plusieurs semaines de travail et des heures à dessiner chaque bâtiment, chaque fleur et chaque personnage, l'illustration est terminée.


Une illustration qui se regarde et se re-regarde pour découvrir au fur et à mesure tous les secrets qui s'y cachent.


Carte de Montpellier - Sarah Delanchy

L'illustration finale



L'illustration terminée, elle a ensuite été déclinée sous différentes formes afin de créer un fil conducteur pour la résidence et ses habitants: tableau géant, tote bag, cartes de remerciement, luminaires, fresques


L'illustration sous différentes formes


La déclinaison du dessin d'origine sous différentes formes a été un travail très intéressant. C'était aussi très enthousiasmant de voir toutes les possibilités qui s'offraient à nous à partir de mon illustration à l'encre.


J'ai particulièrement apprécié la transformation du dessin en luminaires pour indiquer devant chaque porte le numéro du logement de façon rétro-éclairée (voir photos ci-dessus). La finesse du trait est conservée et c'est très beau de voir la lumière passer au travers de cette dentelle, comme avec un vitrail.



La touche finale: les fresques dessinées à la main


Pour achever ce travail d'illustration, nous avons décidé avec le client que j'allais me charger de réaliser différentes fresques dans la résidence pour relier les différents espaces avec le thème de l'illustration d'origine toujours en fil conducteur.


La fresque, étape par étape



J'ai commencé par une fresque sur un mur béton peint situé à l'entrée du parking. L'idée était de créer un nuage de dessin au trait fin autour du nom de la résidence fait au pochoir en trait épais. Un joli contraste entre des caractères forts et une dentelle dessinée.


La fresque du parking, dessinée à main levée à l'acrylique blanche



Les étapes de la créations de la fresque sont les suivantes:

  • j'ai réalisé tout d'abord une esquisse au format A3 pour avoir une idée assez précise de la composition murale

  • ensuite, j'ai placé sur le mur quelques repères au ruban adhésif afin d'avoir une idée du gabarit de la fresque à taille réelle et de dessiner à la bonne échelle

  • enfin, j'ai dessiné la fresque directement à main levée sur le mur, sans dessin préalable au crayon, à l'aide d'un marqueur chargé en acrylique blanche type Posca ou Molotow.


Les fresques des locaux vélos



La dernière étape a été la création de deux fresques pour habiller les murs du local vélo et ceux du local vélo cargo pour les familles. Cette fois-ci j'ai donc décliné le thème de l'illustration d'origine autour du vélo.


Rien de tel qu'une course de vélo tantôt poétique, tantôt loufoque pour habiller un local vélo! De la même façon, la fresque a été dessinée à l'acrylique blanche à main levée directement sur le mur béton.


Le travail de fresque était une première pour moi et j'ai adoré l'expérience! Et vous, vous aimez?



Conclusion


Ce projet très complet autour d'une illustration personnalisée a vraiment été une belle aventure pour moi. J'ai adoré travailler sur un sujet plus libre et le voir décliner sous différentes formes.


D'ailleurs, si vous aussi vous souhaiteriez que je réalise pour vous une commande personnalisée, vous pouvez me contacter ici.


Je vous dis à très vite pour un nouvel article. N'hésitez pas à me laisser en commentaire vos questions ou un sujet que vous aimeriez voir abordé!