Rechercher
  • Sarahdelanchy

Conception de mon logo en 3 étapes & identité visuelle

Aujourd'hui, dans ce nouvel article je vous explique comment j'ai créé et conçu mon nouveau logo, de l'esquisse au dessin informatique. Je vous montre aussi comment je l'ai utilisé sur différents supports pour avoir une identité visuelle forte et immédiatement reconnaissable.



1. Brainstorming et premières esquisses


Un logo est élément très important pour toute entreprise, que ce soit un artiste / artisan ou toute autre entreprise peu importe sa taille. Il doit être compréhensible tout de suite et transmettre une idée simple. Le logo doit également être facilement réalisable, esthétique bien sûr et lisible en très petit comme en très grand. C'est donc un vrai sujet!


gif

Pour concevoir mon logo j'ai donc commencé par un brainstorming sur ce que mon logo devait transmettre au premier coup d'œil dans le fond et dans la forme.


J'ai tout d'abord établi cette liste de mots clés qui correspond à mon travail:

  • Dessin & linogravure

  • Fait main

  • Architecture

  • Univers détaillé

  • Voyage

  • Carte

  • Microcosme

  • ...

Parmi cette liste: le dessin au Rotring et la linogravure. Cependant après réflexion je me suis dit qu'il ne s'agissait que de médiums ou d'outils et que c'était donc un peu réducteur pour représenter mon travail.

J'ai par exemple commencé la linogravure bien après le dessin au Rotring et je ne peux pas modifier mon logo à chaque fois si par exemple demain je me mets au collage ou à la sculpture.

Après le brainstorming, des recherches sur la forme


Il fallait alors un logo qui représente mon univers, quelque soit l'outil utilisé: des scènes architecturées, des villes et des paysages, des microcosmes détaillés


Une fois le brainstorming sur le fond, je passe à la forme et dessine quelques esquisses. Je réfléchis à différentes options et fais voter mes proches (merci à eux pour leur patience…) pour savoir si un logo sort du lot et si il transmet bien le bon message.



2. Dessiner le logo final: quel logiciel?


Après différentes esquisses à la main, je choisis de partir sur un dessin assez simple avec des éléments architecturaux dans une forme en arc de cercle. Cet arc de cercle et l'escalier qui le boucle donne l'idée d'une fenêtre vers un univers. Une sorte de cadre sur un microcosme architecturé.


La prochaine étape consiste à dessiner le logo sur l'ordinateur. Pour un logo, je vous conseille un dessin vectorisé sur un logiciel comme Adobe Illustrator. Un dessin vectorisé permet d'avoir un logo qui ne sera jamais pixellisé quelque soit sa taille. Et l'on sait qu'un des critères du logo est son adaptabilité.


Le logo vectorisé en différents coloris



Juste au-dessus vous pouvez voir le logo vectorisé dans différents coloris et sur différents fonds. J'ai également exporté des logos sur fond transparent pour pouvoir les adapter sur tous supports.


Si l'on compare le logo final à l'esquisse dessinée à la main on peut voir que des détails ont été enlevés. J'avais à l'origine intégré de la végétation et d'autres éléments de détails mais je me suis rendu compte que cette version plus épurée était beaucoup plus lisible et efficace. Je trouve que ce logo reste assez simple et représente bien mon univers lié à la ville, à l'architecture, aux paysages, aux cartes de ville…


N'hésitez pas à me dire en commentaire si mon nouveau logo vous plaît et ce qu'il vous évoque!





3. Créer une identité visuelle autour du logo



Le logo est maintenant dessiné et vectorisé. Pour les couleurs j'utilise celles de la charte graphique de mon site internet afin d'avoir une cohérence de contenu à savoir un gris anthracite et un doré / champagne.


Il ne reste maintenant plus qu'à utiliser ce logo sur différents supports afin d'obtenir une identité visuelle forte qui soit facilement reconnaissable et identifiable. Chaque commande envoyée doit représenter mon univers et mon travail jusque dans les moindres détails.



Voici les différents supports sur lesquels j'ai utilisé ce logo fraîchement créé:


  • La carte de visite

Un des premiers éléments que j'ai mis à jour suite à la conception du logo a été ma carte de visite. Je glisse cette petite carte dans chaque commande, je la distribue à de potentiels clients et la propose lors d'évènements type marchés de créateurs. Elle doit donc être de toute beauté et illustrer mon travail sur un format réduit!


Ma nouvelle carte de visite


Au recto: mon logo en doré ainsi que mes coordonnées.


Au verso: un extrait d'une ville imaginaire fourmillant de détails que j'ai créé pour une commande. La végétation envahit le dessin, on peut voir des scènes de vie, des moments de poésie ou des situations plus comiques. J'ai ajouté quelques touches de doré pour rehausser le dessin et rappeler le logo doré au recto.


  • Le packaging

Préparer vos commandes est une des tâches que j'adore dans ma nouvelle activité. Je suis tellement contente de vous envoyer un bout de mon univers et de mon travail que j'emballe chaque commande avec soin.


J'essaye de tout penser dans les moindres détails et j'aime ajouter de petites attentions. Chaque commande comporte une carte de visite avec un petit mot pour vous remercier de soutenir mon travail et mes créations.


Avec ce nouveau logo, j'en ai profité pour imprimer des stickers ronds et carrés ainsi que du papier de soie pour emballer vos commandes.


L'utilisation du logo pour personnaliser les emballages: papier de soie, stickers...



Je trouve que cette attention dans les détails est très importante et transmets mon message qui est que je prépare chaque commande avec soin, à la main dans mon atelier et que chaque commande est unique.


  • Un tampon pour tamponner mon logo partout!

Pour finir l'exploitation du logo (même si il reste encore beaucoup de façons de le faire), j'ai choisi d'utiliser la linogravure pour créer des tampons de mon logo à différentes tailles.

Création de tampons à tamponner partout!


Les petits tampons me servent à habiller les tubes d'expédition et les enveloppes cartonnées dans lesquels j'envoie vos commandes. Les grands tampons me servent eux par exemple à afficher mon logo et mes coordonnées sur les sacs kraft pour les marchés de créateurs et autres évènements où vous repartez directement avec votre achat.

J'avoue que depuis que j'ai ces tampons j'ai envie de tamponner mon logo partout. C'est tellement ludique, j'ai même failli tamponner mon chien la dernière fois ça n'est pas passé loin!



Conclusion


La conception d'un logo est une étape importante et il est parfois difficile de synthétiser son travail en une forme simple et compréhensible. Une fois le logo réalisé c'est en tout cas un plaisir de le décliner sur pleins de supports différents et cela renforce son identité en tant qu'artiste et entreprise artisanale.


Si vous avez repéré une linogravure, une carte, un marque-page ou si vous ne connaissez pas encore mon travail: direction la boutique . J'ai hâte de préparer votre commande et de l'emballer avec soin!



Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les laisser en commentaires.

À bientôt pour un nouvel article!