Rechercher
  • Sarahdelanchy

La carte de Hong Kong, un travail d'un an né d'une rencontre


Aujourd'hui, dans ce nouvel article je vous raconte comment s'est construite ma dernière carte, une carte de Hong Kong réalisée tout au long de l'année 2021. Un travail de dessin bien sûr, mais aussi de recherche sur cette ville aux multiples visages.



Tout part d'une rencontre


C'est lors d'un vernissage à Lyon en octobre 2019 que je rencontre Cathy & Claire. Nous échangeons autour de mon travail et toutes les deux me partagent leur amour pour la ville de Hong Kong où elles voyagent chaque année depuis bientôt 20 ans.


Souvenirs du vernissage à Lyon


L'année 2020 s'écoule, marquée notamment par la réalisation d'une carte de Montpellier et son centre historique.


Début 2021, nos chemins finissent par se recroiser et nous commençons à aborder l'idée d'une carte de Hong Kong. Leur passion pour la ville est assez communicative et je commence rapidement les recherches pour découvrir Hong Kong à distance sans jamais avoir eu la chance de m'y rendre.



Hong Kong, un mélange (d)étonnant


Une des choses qui me frappe lors de mes recherches est le contraste entre la culture chinoise traditionnelle et cette architecture occidentale contemporaine voir futuriste. La densité extrême est elle aussi marquante et je suis hypnotisée par ces photos d'immeubles de logements ultras denses.


Hong Kong, mélange de culture traditionnelle chinoise et d'architecture ultra moderne


Je découvre également des anecdotes étonnantes liées aux principes "feng shui" hérités de la culture chinoise. On peut par exemple remarquer que de nombreux immeubles de Hong Kong présentent une ouverture énorme en plein milieu du bâtiment. Ces failles géantes sont conçues afin de permettre aux dragons de descendre des montagnes pour aller vers la mer.

La HSBC de l'architecte Norman Foster n'a pas été conçue selon ces principes, mais a tout de même mis en place en contrepartie une antenne anti « mauvaises ondes » pour éviter les foudres du dragon !


Le dragon descend des montagnes



Ces investigations font émerger des pistes de composition et les idées bouillonnent. J'ai la chance d'être totalement libre pour cette commande tant au niveau du format que du cadrage ou de la composition. Je propose alors une esquisse à Cathy & Claire pour valider la composition générale de la future carte avant de commencer le dessin à taille réelle à l'encre.



Comment est composée la carte ?


Le dessin de Hong Kong est composé de la façon suivante. Un cadre ornemental dessiné vient entourer la carte proprement dite. Sur la droite du dessin, des éléments cartographiques viennent apporter plus d'informations sur Hong Kong : un texte sur son histoire si particulière, un plan dézoomé où l'on peut voir son archipel en mer de Chine et enfin un index des gratte-ciels remarquables de la ville.

Esquisse proposée avant le passage à l'encre




Le cadre dessiné est ce que j'aime appeler un ornement « renseigné » ou « contextuel ». Il s'agit d'un travail ornemental et donc décoratif, mais qui puise sa forme dans le contexte géographique, historique et culturel de la ville. Ces motifs illustrent l'opposition entre la culture chinoise ancestrale et l'architecture contemporaine empreinte d'occident. Des ornements chinois présents dans les temples sont dessinés et juxtaposés à une représentation graphique des tours de logements extrêmement denses.


Un cadre ornemental




Le dessin de la carte en 5 étapes clés


Mais revenons-en à cette feuille blanche. Le tableau mesure finalement 45 cm de hauteur par 65 cm. De quoi m'occuper pendant plusieurs mois.


Puisque vous êtes nombreux à me demander comment les cartes sont réalisées concrètement une fois le travail de recherche passé, en voici les étapes :


  • Je découpe une feuille Bristol au format de la carte (le papier Bristol est essentiel pour résister au Rotring qui va gratter la feuille pendant plusieurs mois) avant de tracer une grille au crayon afin de m'aider à repérer les éléments importants du territoire. Il est important que la base de la carte soit juste pour que la ville sujet soit facilement reconnaissable


  • Je place les principaux repères territoriaux : contour des îles, routes, axes ferroviaires, etc

Le dessin de chaque îlot



  • Après je délimite les îlots au crayon afin de contrôler le placement des différents bâtiments toujours dans l'idée d'avoir une carte juste et vraisemblable avant de me laisser aller à la création purement artistique


  • Afin de mettre en avant certains bâtiments ou lieux iconiques de Hong Kong, j'en dessine certains en plus grands pour qu'ils se détachent de la carte


Certains bâtiments ou lieux iconiques de Hong Kong sont dessinés en plus grand


  • Enfin il est temps de passer au dessin à l'encre à l'aide de mon Rotring et avec pour support des photos et des vues aériennes Google maps


C'est un travail long et minutieux d'environ 300 heures étalées sur toute l'année 2021 puisque j'ai fini par achever la carte peu de temps avant Noël.


La carte semaines après semaines



L'heure du verdict


Noël 2021, la carte de Hong Kong est prête. Après avoir dessiné minutieusement chaque bâtiment je termine par écrire l'histoire de Hong Kong, dessiner son archipel et représenter les façades des gratte-ciels remarquables de la ville. Le dessin fourmille de détails qui contrastent avec les étendues d'eau laissées blanches sur la carte. On peut apercevoir au loin les montagnes verdoyantes et l’île du Bouddha, car c'est aussi ça Hong Kong, une ville surpeuplée surmoderne mais entourée d'une végétation luxuriante.


La carte de Hong Kong achevée après des mois de travail

Fraîchement achevé, j'apporte le tableau chez l'encadreur après avoir pris soin de le scanner en haute résolution. Je dois avouer qu'après avoir passé tant d'heures sur cette carte j'ai du mal à la laisser aux mains de l'encadreur bien qu'il ait toute ma confiance.


Début janvier vient le moment tant attendu : la livraison du tableau à Cathy & Claire qui n'ont eu au cours de l'année que quelques aperçus du dessin via des photos envoyées par téléphone. Je dois avouer que je suis assez stressée au moment de leur remettre ce tableau qu'elles attendent depuis des mois et qui représente beaucoup pour elles.

La carte de Hong Kong entre les mains de Cathy & Claire dans mon atelier

Et finalement la magie opère et l'émotion est au rendez-vous. Chacune redécouvre sa ville de cœur en parcourant le dessin et se remémore des souvenirs de leurs voyages passés.

Pour ma part c'est mission accomplie : je suis heureuse de les voir redécouvrir Hong Kong qu'elles connaissent pourtant si bien et suis très touchée d'avoir pu susciter chez elles une certaine émotion.


« Nous sommes depuis hier, les heureuses propriétaires d’une incroyable carte de Hong Kong. Sarah a su, par son écoute et sa sensibilité, faire une œuvre unique, par les détails et la précision du trait. Magnifique travail et très belle rencontre. » Cathy et Claire


Conclusion


L'original de la carte de Hong Kong trône désormais fièrement dans le séjour de Cathy & Claire.


La carte de Hong Kong encadrée



Cependant si cette carte vous a tapé dans l’œil ou si vous savez qu'elle ferait plaisir à l'un de vos proches qui possède un lien avec Hong Kong, sachez qu'elle est désormais disponible sous forme de sérigraphie dans son format d'origine. Les sérigraphies sont produites de façon artisanale dans un atelier de la région et permettent de conserver un contraste fort et des noirs intenses.


Pour retrouvez la carte de Hong Kong, direction la boutique !


Si vous aimeriez vous aussi voir votre ville ou un lieu qui vous est cher dessiné, n'hésitez pas à me contacter par mail je vous répondrai avec plaisir!


Je vous dis à très vite pour un nouvel article. D'ailleurs n'hésitez pas à me laisser en commentaire vos questions ou un sujet que vous aimeriez voir abordé.