Funky Town, Villa Peyrière

Bienvenue dans votre nouvelle résidence, Villa Peyrière, à Saint-Jean-de-Vedas. Si vous êtes arrivé sur cette page, c'est que vous avez remarqué ce grand tableau qui orne les halls de la résidence. 

Dans cet article, je vais vous raconter comment il a été créé, étape par étape, pour illustrer votre nouvel environnement de vie.

Illustratrice & Architecte

Avant de vous parler de cette illustration, je me présente en quelques mots si vous ne connaissez pas encore mon travail. Je m'appelle Sarah Delanchy, je suis illustratrice (dessins à l'encre & linogravures).

Architecte de formation, je travaille à recréer des microcosmes extrêmement détaillés sous forme de plan, de vue aérienne, d'axonométrie ou de coupe perspective. Sorte de "Où est Charlie?", mes dessins tendent à explorer les rapports d'échelle, les liens entre bâti, humain et territoire et à représenter la vie et ses possibilités dans l'espace construit ou non construit.

 

Pour en savoir plus sur mon travail, je vous invite à parcourir ce site ou à vous rendre sur mon compte instagram pour suivre mon actualité. 

1080X1920 PAYSAGE MONTPELLIER_Plan de travail 1.png

Mes illustrations sont entièrement dessinées à la main, à l'encre de Chine sur papier Bristol. Ces dessins fourmillant de détails représentent des semaines voir des mois de travail. Une de mes dernières cartes illustre d'ailleurs la ville de Montpellier. Si la curiosité vous prend, vous pouvez la retrouver ici

Premières esquisses: illustrer les valeurs de la résidence

Cette illustration Villa Peyrière a commencé par une recherche sur le thème qu'illustrerait le dessin. Il avait été évoqué l'idée, au vu de mon travail de cartographie, de partir sur une carte de Saint-Jean-de-Vedas. Cependant après réflexion, il semblait plus approprié de réaliser une illustration un peu plus abstraite mais qui serait propre à la résidence. 

Nous avons alors choisi de représenter les valeurs de la résidence Villa Peyrière plutôt que son environnement proche à savoir:

  • une ville durable

  • le vivre ensemble

  • les circulations douces

  • les transports en commun 

  • une végétation omniprésente

  • une architecture contemporaine alliant les codes du village traditionnel 

  • des espaces de vie qualitatifs

Une fois cette liste établie, j'ai commencé à réfléchir à la façon de les représenter.

Premières esquisses

J'ai ainsi travaillé sur un paysage métaphorique reprenant ces codes avec une végétation qui envahit la ville. Des scènes de vie, tantôt comiques, tantôt poétiques, rythment cette ville imaginaire. 

Une fois l'esquisse prête, l'étape suivante a été le passage au dessin à l'encre.

Le dessin à l'encre: un processus minutieux de plusieurs semaines

Première étape avant de commencer le dessin à l'encre, découper le papier Bristol au format choisi. En l'occurrence un format carré 50x50cm pour conserver un fond neutre de grande taille qui permettre de dessiner un maximum de détails. 

Contrairement à mes cartes de villes habituelles, il s'agit d'une ville totalement sortie de mon imagination. Le seul élément du réel est la résidence qui est présente dans le dessin. L'avez-vous repérée? 

Le dessin à l'encre, étape par étape

Je commence alors par dessiner un tracé assez détaillé au crayon de la future illustration en me laissant guidée par mon imagination. Aucune composition n'a été établie au préalable, un peu comme un dessin doodle que je tisse au fur et à mesure d'un coin à l'autre de la feuille.

Une fois le tracé au crayon terminé, je peux passer au dessin à l'encre. Alors que le dessin au crayon ne représentait que bâti et végétation, je profite du passage à l'encre pour peupler cette ville imaginaire.

 

Des amis prennent un repas ensemble, un habitant cultive son jardin, un autre prend l'échelle qui le mènera au nuage voisin de sa résidence. L'immeuble à montgolfière est en ébullition, à côté les grues s'activent pour déposer sur fleur les nouvelles maisons du quartier. 

Un fil conducteur

Après plusieurs semaines de travail et des heures à dessiner chaque bâtiment, chaque fleur et chaque personnage, l'illustration est terminée.

 

Prenez le temps de l'observer et de découvrir cette cité durable fourmillant de vie. Il faudra vous y reprendre à plusieurs fois pour découvrir tous ses secrets.

Sarah Delanchy Funky Town Villa Peyrière

Funky Town, Sarah Delanchy, 2022

L'illustration terminée, elle a ensuite été déclinée sous différentes formes afin de créer un fil conducteur pour la résidence et ses habitants: tote bag, cartes de remerciement, luminaires, fresques...

L'illustration d'origine déclinée sous différentes formes

Les fresques

Conclusion

Voici donc les différentes étapes qui ont permis de créer cette illustration qui orne les murs de votre résidence.

 

Je remercie COGIM et plus particulièrement Tristan Sechaud pour cette commande et pour la confiance accordée. C'était un plaisir de créer ce tableau sur mesure pour Villa Peyrière et de le voir décliné ainsi.

Si vous avez d'autres questions ou si vous avez le projet d'une commande personnalisée, vous pouvez me contacter ici.

À bientôt!